Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Le Bénin sera sous les feux des projecteurs du 4 au 9 février 2017 à l’occasion de la rencontre internationale organisée par l’opérateur économique béninois Samuel Dossou Aworêt et qui portera sur le dialogue interreligieux.

Il est aujourd’hui établi que la légitimité des religions est reconnue à travers le monde en raison des valeurs qu’elles véhiculent dans la société. La diversité religieuse apparaît alors comme une caractéristique des sociétés et le  pluralisme de croyances, une richesse pour l’homme.

La journée de ce 7 janvier 2017 marque le cinquième anniversaire d’un évènement tragique qu’a vécu  une douzaine d’artistes chanteurs, compositeurs et acteurs de la chose culturelle du pays. Du retour d’un concert collectif, ils avaient été victimes d’un grave accident sur la route inter-états N°4. Pas de morts, mais des dégâts considérables et des séquelles toujours vivaces.

La deuxième édition du concours Miss Districts International a connu son épilogue ce dimanche 11 décembre 2016 dans la grande salle bleue du Palais des Congrès à Cotonou, Bénin. Seize (16) finalistes au total pour cette édition, c’est la Miss District Sénégal qui décroche la couronne pour les douze (12) prochains mois.

La pratique de l'art musical repose sur des fondamentaux socioculturels propres à chaque société. Il s'agit donc d'une partie de l'identité nationale dont on ne saurait accepter l'inféodation à des étrangères. S'inscrivant dans cette logique, Toussaint Ahoton inconnu dans l'univers musical national et qui s'apprête à sortir un rythme Élézo rénové apprécie la tendance musicale actuellement en vogue et donne ses impressions sur un ensemble de questions concernant la musique béninoise.

Le Fâ, on en parle ! Chacun s’en fait une opinion ! Certes, mais qu’est-ce que le Fâ ? Avec le titre de son dernier livre : De la falogique, Dotou J. SEGLA, auteur de l’Homme, Gbèto, sous le sceau du Fâ-christique, tente d’apporter un nouvel éclairage sur cet extraordinaire patrimoine de l’Afrique, berceau de l’Humanité. En quoi consiste la falogique? Un nouveau concept ? Pour quel objectif ? Quels intérêt, nouvel apport et réelle portée, peut-on en attendre ? Parviendra-t-il à élucider l’insondable Mystère du Fâ, au symbolique langage hermétique, strictement codé?

Le prix littéraire Fetkann a été initié par José Pentoscrope, un important représentant de la communauté antillaise en France métropolitaine. C’était au lendemain du vote par le Parlement français de la loi du 10 mai 2001 dite loi Taubira-Delannon. Par cette loi, le Parlement français reconnaît les pratiques de l’esclavage et de la Traite négrière perpétrées à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’Océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes comme crimes contre l’humanité..

Le showbiz musical béninois est confronté aujourd’hui à un problème de piraterie à nul autre pareil. Les artistes, malgré leur performance professionnelle et artistique,  peinent à émerger à la hauteur de leurs efforts. Quel regard portent les artistes sur ce « drame » et sur le milliard culturel à eux accordé ? Nous nous sommes rapprochés de Odette KINSOU connue sous le nom de Okine qui s’est prononcé. Elle en a ensuite profité pour nous parler de ses œuvres et de ses projets. Son côté jardin n’a pas été aussi occulté. L’interview.

 

Le Confrère de la Matinée : Quelles sont les dernières nouvelles qu’on pourrait avoir de Okine sur le plan musical ?

Okine : Avant de commencer, je tiens à vous informer que je suis à mon troisième album. Je suis une femme avec des enfants. Je suis bien Béninoise et je vis comme une citoyenne béninoise contrairement à ce que les gens racontent sur ma nationalité.

Les lumières se sont définitivement éteintes sur le concours miss beauté estudiantine 7ème  édition. Cette plateforme d’expression de la beauté féminine vue sous son aspect le plus vertueux et le plus bénéfique pour la patrie, a connu son apothéose. C’était  dans la salle VIP du majestueux hôtel « Porto-Novo la Belle » le samedi 23 mai 2015. C’était en présence du préfet des départements de l’Ouémé et du plateau, du député Nazaire SADO et d’un parterre d’invités, d’amis et de spectateurs ancrés dans la culture et la reconnaissance de la beauté. L’évènement a été sponsorisé par la Générale des Assurances du Bénin (GAB).

Laetitia HOUNGBEDJI, miss estudiantine, 7ème édition.

DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
588
Hier :
1359
Semaine :
588
Mois :
27374
Total :
937041
Il y a 12 utilisateurs en ligne
-
12 invités