Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Suite au lynchage médiatique dont ont été objets les magistrats depuis le déclenchement de leur mouvement de protestation le 08 janvier 2018, nous nous sommes rapprochés de l’Union nationale des Magistrats du Bénin (UNAMAB) qui a accepté nous accorder une interview à travers l’un de ses membres, le magistrat Apollinaire DASSI, Conseiller à la Cour d’appel d’Abomey.

Il a passé en revue les causes lointaines et récentes ayant justifié ces débrayages. Suivez…

Les parlementaires béninois se sont retrouvés ce jeudi pour l’examen du projet de budget exercice 2018 du gouvernement Talon. Au cours de cette plénière qui a consacré le vote de ce budget, les députés de la minorité parlementaire se sont conformés à la décision de la Cour constitutionnelle. C’est par la décision DCC 17-262 du 12 décembre 2017 que Théodore Holo, président de la Cour constitutionnelle et ses collègues ont fait injonction à l’Assemblée nationale de procéder, au plus tard le 21 décembre 2017, à la décision des membres du parlement devant siéger au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos :Lépi) pour le compte de l’année 2017 comme l’exige le code électoral en vigueur en République du Bénin.

Le climat des affaires au Bénin ne paraît plus vivable. Beaucoup d’entreprises qui apportent de l’argent sont en train de fermer, soit pour raison de convenance avec le régime en place, soit par les mesures restrictives imposées par ce même système.

L’opérateur Glo vient d’être sommé de quitter le pays, suite au non respect des clauses contractuelles avec l’Etat béninois. Bien avant cela, c’est MTN qui a failli subir le même sort mais son directeur général en a fait les frais ; il a été sommé de quitter le pays.

Le gouvernement du « nouveau départ » n’a pas fini de compliquer l’existence aux agents publics. Sous le couvert d’un assainissement des finances publiques, des mesures sont envisagées pour démotiver et entretenir le dysfonctionnement de l’appareil administratif.

Après la suppression hâtive de certaines primes aux agents de l’Etat et la mise sur écoute de certains cadres du pays, voici venir d’autres mesures qui sont annoncées et qui, à l’application, risquent d’entretenir un dysfonctionnement profond de l’Administration.

Alors que l’on s’achemine tout doucement vers la fin de l’année synonyme de ce que chaque foyer doit mettre les bouchées double pour assurer aux enfants de belles périodes de fête, la majorité des béninois se pose toujours la question de savoir à quel saint se vouer pour réussir ces fêtes qui approchent à grand pas. Il y a quelques années en arrière l’on pouvait déjà se permettre de dire dès la deuxième semaine du mois de décembre, que les fêtes de fin d’année s’annoncent très bien et donc l’on se frotter les mains de dire que l’on a moins de soucis à assurer à sa petite famille de bons moments de réjouissance.

Le procès des mis en cause dans l’affaire placement illicite des fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à la BIBE n’a pas pu se tenir ce mardi 19 décembre 2017 au tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Laurent Mètognon et compagnons passeront les fêtes de fin d’année derrière les barreaux dans leur résidence carcérale à Cotonou. C’est du moins ce qu’il convient de retenir suite au report de leur procès ce mardi par le juge de la 1ère chambre des flagrants délits.

L’opérateur de téléphonie mobile Glo Bénin, ne dispose plus de droit d’exploitation d’un réseau de téléphonie de norme GSM en République du Bénin. C’est à travers la décision N°2017-274/ARCEP/PT/SG/DR/DRI/DFC/DA/RC/GU du 18 décembre 2017 fixant les mesures relatives à l’exploitation de la licence d’exploitation de réseau de téléphonie mobile de norme GSM de Glo mobile Bénin SA que l’Autorité de régulation, de la télécommunication électronique et de la poste (Arcep) a mis fin à la licence de cet opérateur téléphonique nigérian implanté au Bénin depuis plus d’une dizaine d’années.

Notre compatriote Marcel de Souza, initialement président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ne verra pas son mandat renouvelé. C’est qui ressort du 52ème sommet de l’institution au cours de laquelle, son successeur a été élu en la personne de l’ivoirien Jean-Claude Brou, qui, à en croire nos sources, n’était même pas présent à ce sommet. Laissons de côté la diplomatie béninoise et disons-nous la vérité.

DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
355
Hier :
1362
Semaine :
7156
Mois :
21184
Total :
1014963
Il y a 10 utilisateurs en ligne
-
10 invités