Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

La campagne pour les législatives d’avril 2015 a démarré depuis une semaine. Tous les candidats sont sur le terrain, avec des moyens divers. Même des moyens de l’Etat servent à cette fin politique, contrairement à la loi. Que disent les institutions à propos ?

C’est surtout dans le centre et le nord Bénin que la chose est remarquable. Des cortèges qui alignent des véhicules, on dénombre ceux appartenant à l’Etat, avec des plaques bleues. Il y en a aussi qui arborent des plaques rouge. Des véhicules d’Etat, qui plus est sont de service, servent à parcourir les hameaux, monts et vallées dans le seul but d’agir sur le moral de la population et d’influencer l’électorat.

Comment pourrait-il en être autrement dans la mesure où tous les ministres en fonction ont été astreints à être candidats dans leurs localités respectives, parfois au détriment des hommes influents et populaires ? Il n’est d’ailleurs pas rare de noter que ces ministres candidats se déplacent avec tous les membres de leur cabinet, parfois contre le gré de certains cadres.

Et pourtant, l’Article 63  du code électoral interdit « l'utilisation des attributs, biens ou moyens de l'Etat, d'une personne morale publique, des institutions ou organismes publics aux mêmes fins est et reste interdite six (06) mois avant tout scrutin et jusqu'à son terme notamment ceux des sociétés, offices, projets d'Etat et d’institutions internationales, sous peine des sanctions prévues à l’article 144 alinéa 1er du présent code. » ET l’article 144 de stipuler : «  Toute infraction aux dispositions des articles 59 alinéa 1er, 60, 61, 62, 63, 64 et 67 du présent code est punie d'une peine d’emprisonnement d’un (01) an à deux (02) ans et d’une amende de cinq cent mille (500 000) à un million (1 000 000) de francs. »

 Mais il est regrettable que ces dispositions ne sont nullement respectées depuis lors. Il était difficile pour les politiciens de distinguer cette période de celle de l’activité régalienne du pouvoir et ses instances publiques. Les messes de remerciements et autres marches soutenues par le pouvoir, malgré qu’on en lit et en déduit une forte collusion et des interférences politiques, il ne fut pas possible voire audacieux de dénoncer quoi que ce soit. Les preuves à apporter étant difficiles à trouver. Aujourd’hui, cette pratique contraire à la loi continue, se développe, s’entoure de « garde-fous ». Les sorties du chef de l’Etat, pour lancer telle action ou sensibiliser sur telle opération, sorties au cours desquelles il tient des propos comme pour répondre à une provocation ne peuvent se dissocier de l’action politique, surtout en cette période de haute propagande.

Et les institutions compétentes, investies du pouvoir de contrôle pour limiter les dérives et autres triches, plutôt que d’attendre qu’on les saisisse, devraient pouvoir s’organiser de manière à s’autosaisir, pour qu’enfin cesse cette pratique qui ne garantit par ailleurs l’équité dans le processus électoral.

F.M.

Commentaires   

 
0 #5 Yasmin 22-10-2017 04:53
I have learn some good stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting.

I surpfise how much effort you put to create such a great
informative site.
Citer
 
 
0 #4 Boom Beach Pirater 23-10-2016 21:15
You can certainly see your skills within the article you write.
The sector hopes for more passionate writers such as you
who aren't afraid to mention how they believe. At all times follow your heart.
Citer
 
 
0 #3 Boom Beach Cheat 23-10-2016 01:35
Today, I went to the beach with my kids. I found a sea shell
and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She placed the shell to her ear and screamed.

There was a hermit crab inside and it pinched her ear.

She never wants to go back! LoL I know this is entirely off topic but I had
to tell someone!
Citer
 
 
0 #2 Boom Beach Pirater 22-10-2016 19:17
Hi, after reading this amazing paragraph i am also glad to share my knowledge here with mates.
Citer
 
 
0 #1 lestriches.fr 18-08-2016 05:38
Thanks for any օther informative web site. Whеre
elѕe may just I am gettіng that type οf information ѡritten in such
a perfect approach? I have a undertaking thɑt I am
јust now running on, аnd I've been on tɦe lоⲟk out for such information.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
439
Hier :
1408
Semaine :
9532
Mois :
23912
Total :
1055017
Il y a 17 utilisateurs en ligne
-
17 invités