Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

La campagne électorale bat son plein. La fièvre électorale monte au fur et à mesure que le temps imparti s’égrène, allègrement. Les partis et alliances de partis candidats à ces législatives vont à l’assaut des électeurs, à la quête du maximum de suffrages. Le chemin pour aller au Palais des Gouverneurs est pénible, éprouvant mais aussi édifiant et passionnant. Chacun y va de ses moyens et arguments. Et les fortunes, au soir du 26 Avril prochain, seront diverses ! Voyons comment certains se comportent sur le terrain.

 

Alliance ABT dans le natal

C’est après Pehunco et Kouandé que Abdoulaye Bio Tchané a foulé le sol de Djougou, sa ville natale. Cette tournée peu ordinaire démarrée à Kandi ce lundi où il a rencontré à l’hôtel God bless ses militants et candidats de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT), s’inscrit dans le cadre de la campagne pour les législatives, campagne ouverte depuis le 10 avril. A la tête d’une forte délégation, le candidat présidentiable a renoué le contact avec la population pour quérir son suffrage.

Dans cette ville importante de la Donga, l’accueil a été des plus chaleureux. C’est difficilement que le véhicule transportant le candidat a pu se frayer le chemin jusqu’au domicile du président des « Tchaba ti tchaba ». Là, Bio Tchané a délivré son message, celui de porter massivement leur choix sur les candidats de cette liste. Pour lui, en effet, « Je suis de ceux qui croient que la décentralisation permet un réel développement. Car, il sera facile de faire construire une salle de classe par un maire que par un ministre. Ce sont ces valeurs que nous comptons défendre au plus haut niveau. », démontre ABT.

Il faut reconnaitre à la vérité que l’intéressé qui a pourtant l’habitude des joutes électorales au Bénin pour y avoir participé par deux fois (en 2006 et 2011), est en train d’expérimenter celles législatives, surtout que 2015 constitue une année charnière pour la présidentielle de l’année prochaine. Les législatives actuelles constituent, à vrai dire, un véritable test pour l’échéance présidentielle de 2016. Et Bio Tchané ne perd pas de vue cette réalité saisissante qui constitue un baromètre pour jauger la capacité de chaque postulant. « Les élections présidentielles sont une addition des élections législatives et communales », entrevoit le président Bio Tchané.

 

GGR et sa politique envahissante

On le croyait seulement populaire chez lui, à Bembéréké. L’aura du Général gagne en intensité, surtout dans le Septentrion. A preuve, ses sorties à N’Dali et environs sont couronnées et ponctuées de grande mobilisation et de discours de soutien. Candidat sur la liste de l’Alliance Soleil, Général Gbian Robert-GGR- veut déjà mesurer sa force de mobilisation, son talent dans l’art de convaincre, son intelligence et son influence. Porté d’ailleurs par des hommes expérimentés, GGR reste le porte-flambeau de cette alliance qui porte deux ambitions en elle.

A N’Dali cette semaine, GGR apporte la preuve de sa maitrise du terrain et sa connaissance de la chose politique. Qui a dit que les militaires, malgré leur décision salutaire de ne plus s’impliquer dans la politique, ignorent la politique ? D’ailleurs leur distance qui les fait de puissants observateurs, leur permet de faire des choix sur des orientations inspirées de l’histoire politique contemporaine. Sa probable élection pour les présentes législatives au soir du 26 avril prochain n’est qu’un pas sur l’étrier présidentiel de la Marina. Mais en attendant, le candidat conduit ses marches dans la circonscription de sa compétence.

 

Léandre K. Djagoué mouille le maillot FCBE à Grand-Popo

Quoique cheval non partant, c’est l’Alliance FCBE qui a retenu l’attention de Léandre K. Djagoué qui s’est investi par des caravanes à travers Nicoué Condji, Ayiguinou, Agoué… Ceci, dans le but d’appeler à voter FCBE dont il est le conseil communal à Grand-Popo. Il a par des manifestations, mobilisé des milliers de militants ; il a rappelé les nombreuses réalisations du pouvoir Yayi dans tout le pays.

Malheureux candidat des dernières élections présidentielles au Bénin, Léandre Djagoué estime qu’avec les FCBE, c’est le développement continu. Son engagement et sa sortie se justifient par la nécessité et le devoir de tenir la main à ses jeunes frères en vue de leur montrer le chemin à suivre. C’est visiblement en homme expérimenté que l’homme a pris le devant des choses pour maximiser les chances des candidats de la liste en compétition dans la 17ème circonscription électorale qui comprend Comé, Athiémé et Grand-Popo.

Son soutien et son appui technique sont d’importance pour les candidats FCBE de la zone.

 

Pascal Essou met les militants FCBE de la 11ème en ordre de bataille

Après le porte-à-porte qui a duré quelques jours, le candidat tête de liste des FCBE dans la 11ème circonscription électorale, Pascal Noudokpo Esnos Essou en vient à une  opération gigantesque de mobilisation de la troupe : il a organisé hier à Aplahoué, une grande caravane qui a réveillé toute la classe politique et appelé la population à soutenir par son vote, l’alliance dont les œuvres sont incommensurables.

Les réalisations du pouvoir du changement forcent l’admiration et ceux espèrent encore auront davantage, semblent dire les ténors de la liste.

Les grandes figures de cette alliance dans le Couffo se sont retrouvé pour soutenir l’initiative dont les fruits immédiats sont entre autres, le ralliement, l’élargissement du plateau FCBE et la fidélité des militants.

 

La 18ème aux couleurs de l’AND

C’est de façon exceptionnelle que le colonel des douanes et conseiller du chef de l’Etat, Théophile Soussia signe son come-back dans l’arène politique. Elu député en 2011 où il a humblement concédé sa place à son suppléant, ce digne fils sahouè veut rééditer l’exploit. Présent dans les localités qui lui avaient voué fidélité, Théophile Soussia revient à la charge à travers une caravane qui a annoncé son retour.

A la tête d’un puissant convoi de véhicules, voire des taxi-motos, Soussia est allé dire ses ambitions à ses fans et militants de la nouvelle alliance qui le porte.

En effet, la proximité d‘avec le chef de l’Etat ne l’a pas empêché de conduire une liste et d’arborer une couleur qui n’est pas forcément celle qu’on attendrait de lui ; c’est autre expérience et le candidat n’est pas dupe. Son engagement pour cette liste de l’Alliance nationale pour la Démocratie et le Développement (AND) répond d’abord à sa conviction personnelle, ensuite à ses ambitions pour le futur.

En tout, de sa première sortie dans quelques localités de la circonscription, il en reçu assurance. Son discours rassembleur séduit tout autant que la vérité qui domine ses pensées et ses approches. Il veut rester dans cette dynamique pour ratisser large afin qu’au soir du 26 avril, il se fraie le chemin vers le Palais des Gouverneurs de Porto-Novo.

 

André Toudonou Zannou accueilli dans la liesse dans la 21ème

C’est le retour de l’enfant prodigue. Le positionnement de ce fils de Sakété est reçu comme un soulagement des populations de la 21ème circonscription électorale, et plus particulièrement celle de Sakété, sa ville natale. En compagnie du maire d’Akpro Missérété, une autre figure emblématique du Parti du Renouveau Démocratique-PRD- dans la 20ème, M. Zannou se révèle comme celui que les populations attendaient depuis lors pour s’estimer représentées à l’Assemblée nationale.

La présence d’André sur la liste PRD de Me Adrien Houngbédji est un atout sérieux et un choix à tout le moins judicieux, pour espérer un siège supplémentaire dans cette partie du Plateau. La forte mobilisation est expressive de la tendance actuelle. Il semble celui qui est le plus écouté. Si seulement l’euphorie du jour de l’apparition du prodigue peut se traduire dans les urnes le 26 avril !

 

Réalisation :

 Félix MAHOUGNON

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
439
Hier :
1408
Semaine :
9532
Mois :
23912
Total :
1055017
Il y a 17 utilisateurs en ligne
-
17 invités