Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

Sorti de la faculté de médecine de l’Université d’Abomey-Calavi en 1986, le Dr Alain Paul AMOUSSOUGA a exercé pendant deux ans, exercé en tant que généraliste. Piqué par le virus des soins des yeux, il poursuit ses études de spécialité en ophtalmologie qui lui confèrent le droit d’exercer en qualité d’ophtalmologiste depuis 1993. Aujourd’hui, il totalise 29 ans de pratique de médecine dont 22 en qualité d’ophtalmologue. Fier d’être un des millions de disciples d’Hippocrate dont il a prêté le serment, Alain Paul AMOUSSOUGA qui dirige la Clinique ophtalmologique « la Lumière » sise à Cotonou, se prononce sur la conduite à avoir pour la bonne santé des yeux.

 

Le CONFRERE de la MATINEE: Les yeux sont des organes sensibles. Comment en prendre soins ?

 

Dr. Alain Paul AMOUSSOUGA : Les yeux sont des organes très sensibles et très fragiles. Quand ils sont perdus, ils le sont une fois pour de bon malheureusement et il n’y a aucune possibilité de greffe. Ce sont les organes de la vue par excellence dont l’Eternel, le Dieu créateur nous a dotés. Voir  est d’une grande importance et, en tant qu’organes de la vue, les yeux permettent de communiquer à 90% avec leur milieu extérieur. La bonne vision procure de ce fait, une réelle impression de sécurité à cause de l’assurance que nous avons d’avoir bien vu l’élément observé ou que les yeux ont surpris. Pour bien apprécier la réalité de l’utilité et de l’importance des yeux, il suffit pour un bien portant visuel de se les bander hermétiquement et, de ne plus rien voir pendant 24 heures de temps seulement pour prendre conscience de la valeur des yeux.

Peut-on s’imaginer vivre sans les yeux dans notre contexte actuel où, voir est primordial ? C’est la raison pour laquelle, les yeux méritent d’être bien entretenus et bien soignés. Pour rappel, c’est depuis le bas âge que les soins oculaires commencent quand, les parents habituent leurs enfants à faire la toilette du visage en se débarbouillant pour débarrasser leurs yeux des châssis, signe de saleté, de malpropreté.

La prise en compte de la santé oculaire commence dès les premiers mois après la naissance lorsque, les parents commencent par se préoccuper de savoir si les nourrissons commencent par voir, par bien voir. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, la surveillance continue car, les parents veulent savoir si, leurs enfants disposent d’une bonne faculté visuelle pour faire de bonnes études. Aussi, est-il conseillé d’effectuer une visite annuelle pour s’assurer que les yeux se portent bien. De même, il est conseillé à l’âge adolescent et adulte de se faire consulter pour dépister des maladies comme le glaucome, une maladie source de cécité qui, se soigne avant les complications si, c’est vite détecté. Prendre soin de ses yeux se fait à tous les âges.  

 

Pour quelqu’un qui ne ressent rien au niveau de ses yeux, est-il recommandé de porter des lunettes de protection ?

Dans le monde, il y a différentes catégories de travailleurs. Le port de lunettes de protection est recommandé surtout à la catégorie de ceux qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, sont exposés à différentes émissions ou projections de poussière, de différents types d’éclats et de vapeur. C’est le cas des menuisiers travaillant le bois ou le métal, des peintres auto-moto, de ceux qui sont dans les scieries, dans les BTP, dans le lavage des autos-motos, etc. Il y a également le cas des vendeurs de l’essence frelatée, des paysans et de certaines catégories de vendeuses et toutes les personnes utilisant le charbon de bois pour des préparations. En principe, le port de lunettes de protection devrait être généralisé à tout le monde vu que, nous sommes tous exposés à la poussière et, sans le savoir, aux effets nocifs des ultras violets suite à des ensoleillements. Dans le cas des ultras violets solaires, l’on ne sent aucune douleur dans l’immédiat. Ce n’est que dans une durée de temps que des malaises commencent par se sentir. C’est d’ailleurs à cause des nocivités causées par ces rayons ultras violets que, pour observer les éclipses solaires, des lunettes de protection de sécurité pour les yeux sont fortement recommandées aux hommes.

 

On entend souvent dire qu’à partir de la quarantaine, l’adulte doit penser à porter des lunettes. Est-ce vrai ? Si oui, pourquoi ?

 

Vous savez, l’œil, ce n’est pas que la partie externe que nous voyons. C’est un appareil qui est composé d’un ensemble de structures, de muscles et de corps au plan interne. A partir de la quarantaine effectivement, le corps ciliaire commence par perdre ses facultés accommodatives surtout en vision de près. C’est ce qui est à l’origine de la maladie appelée presbytie. Une maladie qui nécessite le port de lunettes de correction pour améliorer la vision de près. Le meilleur conseil à donner à ce niveau, serait de prendre au sérieux sa santé oculaire au fur et à mesure qu’on prend de l’âge. Pour coller avec l’adage populaire, mieux vaut prévenir que guérir.    

 

En médecine, on parle de certains bilans à faire. Parle-t-on aussi d’un bilan de santé oculaire ?

 

La question vient bien à propos. Beaucoup de personnes croient que le bilan de santé général qui leur est demandé permet de détecter toutes les maladies dont elles souffrent. Tel n’est pas le cas. Il y a des bilans de santé spécifiques comme celui oculaire, celui dentaire, celui sexuel.

Dans le cas du bilan de santé oculaire, il est fortement recommandé à tout être humain soucieux de la bonne santé de ses yeux, de se rendre chez un ou de préférence son ophtalmologue une fois par an au moins pour un contrôle général de la santé de ses yeux. Ce bilan de santé, en dehors d’affections précises qui conduisent obligatoirement dans un centre ophtalmologiste est nécessaire. Il permet de dépister chez l’enfant, des défauts de réfraction ; de dépister chez l’adulte, le glaucome surtout et chez les personnes âgées, principalement la cataracte. Le glaucome est une maladie de l’œil caractérisée par une augmentation de la pression intérieure entrainant soit des douleurs aigües, soit une diminution insidieuse du champ visuel.

En fonction des examens de routine pour prendre la mesure de l’acuité visuelle et autres examens le nécessitant, l’ophtalmologiste, est le seul habilité à dire si, le patient a besoin ou non, de porter des lunettes médicales. Ceci, surtout chez les plus âgées en fonction de la baisse de la vision entrainée par le relâchement de certains muscles.

 

 Qu’en est-il de la cataracte?

 

La cataracte est une affection oculaire appartenant au groupe des causes de cécité évitable. Elle correspond à l’opacité du cristallin évoluant vers une cécité partielle ou totale. C’est une maladie que toute personne appelée à vieillir développe. Diagnostiquée très tôt, une intervention chirurgicale aide à restaurer la vue. 

 

Quels sont les aliments à consommer et à éviter dans le cadre de la bonne santé oculaire ?

 

Une bonne alimentation intervient dans la bonne santé oculaire. C’est pourquoi, s’assurer une bonne santé oculaire suppose le respect d’une habitude alimentaire. Il est donc conseillé de consommer des oléagineux, de la carotte, de la tomate fruit, des aliments préparés ou confectionnés à base d’huiles végétales comme l’huile de palme, l’huile d’olive. Sont fortement recommandées les poissons gras et les huiles végétales contenant des OMEGA 3, des éléments qui jouent un rôle important dans la protection de la rétine. La consommation de substances contenant des antioxydants permet également de retarder la survenue de maladies comme la cataracte.

Par contre, est fortement déconseillé  la consommation de tabac, d’alcool, de toutes substances toxiques comme le manioc cru. Ces substances peuvent intoxiquer les nerfs de l’organe de la vue que sont les yeux.  

 

Quelles sont les affections oculaires les plus fréquentes dans les zones lacustres ?

 

 Dans les milieux lacustres, les eaux sont saumâtres. Le problème fondamental qui y prévaut est que, c’est avec la même eau que, presque tous les besoins en eau sont satisfaits et ceci, par habitude. Dans ces conditions, ces milieux lacustres sont confrontés au péril hydrique puisque, la plupart des déchets humains et animaux sont évacués par la même eau. Assurément, l’eau est de mauvaise qualité et contient en permanence des parasites dont certains peuvent attaquer les yeux. C’est cette situation qui est à l’origine de maladies infectieuses ou d’infections oculaires comme les conjonctivites, les uvéites, etc.   

 

Avez-vous des conseils à donner au public ?

 

Les conseils, c’est déjà une exhortation aux populations à respecter les règles élémentaires d’hygiène dont fondamentalement, le lavage des mains. Faire s’approprier aux enfants prioritairement, la pratique de ces règles d’hygiène qui, participent dans le meilleur des cas, à la non survenue de certaines affections. Il faut aussi éviter de se frotter les yeux très fréquemment et surtout, les mains nues.

Dès la manifestation d’une douleur aux yeux ou d’un malaise oculaire, se rapprocher d’un ophtalmologiste de préférence. A l’endroit de tous ceux qui ont perdu l’usage d’un œil ou des deux yeux et qui, ont accepté de vivre avec leur handicap, nous invitons leur entourage à leur porter, avec sincérité et non avec pitié, une assistance morale et une attention solidaire. Nous avons été créés par Dieu qui, nous a dotés des organes de sens dont, les yeux grâce auxquels nous pouvons voir et apprécier ce que nous voyons.

Ce n’est pas pour rien qu’avec un peu d’exagération, beaucoup disent que la vue, c’est la vie. La vue n’est pas réellement la vie, mais une bonne vue vaut largement la peine puisqu’elle lui donne encore plus de sens.

 

Interview réalisée par

 Kolawolé Maxime SANNY

Commentaires   

 
0 #204 AletheaSmall 09-02-2018 05:08
I have checked your website and i've found some duplicate content,
that's why you don't rank high in google, but there is a tool that can help you to create 100% unique
content, search for; Boorfe's tips unlimited content
Citer
 
 
0 #203 79Flor 04-02-2018 04:14
Hi admin, i must say you have high quality content here.
Your website should go viral. You need initial traffic
only. How to get it? Search for: make your content go
viral Wrastain's tools
Citer
 
 
0 #202 online bank 02-11-2017 20:02
I always ussed tо reaԁ post іn news papers Ƅut now as I ɑm a
uѕеr of web thus from noԝ I am ᥙsing nnet for articles, tһanks to web.



Feel free to visit mʏ web-site :: online
bank: http://ouvrircomptefortuneo.cabanova.com/
Citer
 
 
0 #201 testx-core.org 28-09-2017 15:12
Hello. fantastic job. I did not imagine this. This is
a splendid story. Thanks!
Citer
 
 
0 #200 Extreme MXL 16-07-2017 06:43
I'm gone to inform mmy lіttle brother, that he shouⅼd also go to
see this webpage on regular basis to take updateԀ
from newest news.

My webpage; Extreme MXL: http://extrememxl.inube.com/
Citer
 
 
0 #199 Endovex Pills 02-05-2017 05:35
Hello to every body, it's my first go to see of this web site;
this webpage contains amazing and genuinely good
stuff designed for visitors.

Also visit my web-site - Endovex Pills: http://endovexpills.net/endovex-pills-ingredients/
Citer
 
 
0 #198 Shelley 30-04-2017 22:52
Some genuinely nice and utilitarian info on this website, as well I conceive the design contains wonderful features.



Feel free to surf to my web site - garcinia cambogia miracle free trial (Shelley: http://miraclegarciniacambogia.org)
Citer
 
 
0 #197 home 30-04-2017 22:14
bellissimo post
Citer
 
 
0 #196 visitez 30-04-2017 12:48
Havіng rеad this I thought it was extremely enlightening.
I аppreciate youu tаking thhe tіme and effort
to pput tɦis informative article tⲟgether. I once
aɡain fіnd mysеlf spending a significant аmount ߋf timе bοtɦ reading ɑnd leaving comments.
ᗷut sо what, iit was stiⅼl wort іt!

Ⅿy weblog visitez: http://babababy.us/story.php?id=201
Citer
 
 
0 #195 Dangers Of Obesity 28-04-2017 13:29
Hi, I think your site might be having browser compatibility issues.
When I look at your blog in Chrome, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some
overlapping. I just wanted to give you a quick heads up!
Other then that, terrific blog!

my webpage Dangers Of Obesity: http://garciniacambogiaxtreme.org/dangers-of-obesity/
Citer
 
 
0 #194 Endovex Reviews 27-04-2017 08:28
Hello, after reading this amazing article i am also cheerful to share my experience here with friends.



Feel free to visit my blog ... Endovex Reviews: http://endovexpills.com/endovex-ingredients/
Citer
 
 
0 #193 My Megasize Benefits 23-04-2017 07:10
What's up, yeah this piece oof writing is truly fastidious and I have learned lot of things frim it regarding blogging.
thanks.

Also visit my homepage - My Megasize
Benefits: http://mymegasizepills.org/my-megasize-benefits/
Citer
 
 
0 #192 panni in microfibra 19-04-2017 15:26
fantastico articolo
Citer
 
 
0 #191 Website 15-04-2017 18:35
bookmarked!!, I really like your site!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
443
Hier :
1408
Semaine :
9536
Mois :
23916
Total :
1055021
Il y a 16 utilisateurs en ligne
-
16 invités