Flash

Sacré Champion d’Europe avec le Real de Madrid puis avec le Portugal et Ballon d’or 2016 pour la 4ème fois, Cristiano Ronaldo ajoute à sa collection le trophée The Best - Joueur de la FIFA ce lundi 9 janvier 2017. Les autres têtes couronnées de la Soirée sont : Carli Lloyd (États-Unis) : Joueuse FIFA, Claudio Ranieri (Leicester) : Coach FIFA, Silvia Neid (Allemagne) : Coach féminine FIFA

La salle « Evasion » de l’hôtel Marina de Cotonou a servi de cadre ce mardi 14 avril 2015 à la tenue des assemblées générales ordinaires et extraordinaires du Conseil National du Patronat du Bénin (CNP-Bénin). En présence des différents acteurs et membres du Conseil, le président Sébastien AJAVON a procédé au lancement officiel des travaux de ces deux assemblées statutaires.

 Faire le bilan et harmoniser la gestion du conseil afin de le redynamiser davantage, telle est la vision principale de l’assemblée générale du Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin) ce mardi à Marina Hôtel à Cotonou. Des assises qui requièrent un caractère assez particulier compte tenu des points inscrits à l’ordre du jour. Il s’est agi entre autres de la présentation des documents de gestion de l’organisation sur les deux dernières années, c’est-à-dire, les années 2013 et 2014.

Pour le Président du CNP-Bénin, ces assises devraient se tenir tôt si entre-temps, tous les membres s’étaient acquittés de leurs obligations associatives. Autres difficultés évoquées par Sébastien AJAVON, président du CNP-Bénin, ont trait à la non-tenue, à bonne date, des assemblées générales qui devront se pencher sur les états financiers devant être finalisés au plus tard le 31 mars de chaque année mais qui n’ont pas pu tenir à cause des licenciements de certains membres du Bureau Exécutif. Face donc à ces difficultés, le Conseil a procédé au recrutement de quatre cadres de haut niveau afin de donner un nouveau souffle à l’institution et a défini, tout en mettant en œuvre, un plan de mobilisation des ressources financières dont aurait besoin l’institution. Cette étape étant donc franchie, le président Sébastien AJAVON s’est dit satisfait de la tenue desdites assises de ce mardi.

Dans ses propos d’ouverture, Sébastien AJAVON a laissé entendre que le Conseil « ambitionne plus de dynamisme et de réactivité dans ses actions ». Il est dès lors impérieux de continuer, en tant qu’institution faîtière du secteur privé, de fédérer l’ensemble des acteurs de la famille. « Il s’agira, pour nous, de récupérer et d’exercer le leadership afin de montrer la voie car personne ne le fera à notre place. C’est dans ce cadre que s’inscrira le projet de réforme de notre organisation et c’est la seule façon de prendre notre avenir en mains et de transformer économiquement in fine notre cher pays », a précisé Sébastien AJAVON lors du l’ouverture des assises.

Dans une ambiance légendaire, les membres du CNP-Bénin ont scruté les différents nouveaux textes qui composent l’organisation et les ont adoptés à l’unanimité.

En ce qui concerne les conclusions des travaux présentés à la presse par le vice-président du Conseil National du Patronat du Bénin, Régis FACIA, « …les membres ont souhaité mettre sur pied un tribunal pouvant s’occuper des contentieux qui découleront des différents désaccords entre les opérateurs économiques… Le Conseil s’engage résolument à travailler pour réguler le secteur informel au Bénin et sécuriser le climat des affaires dans le pays… », a relayé régis FACIA, vice-président du CNP-Bénin.

Il est à noter qu’une minute de silence a été observée en début de séance en mémoire de feu Victor FAKEYE, précédemment Conseiller juridique au sein du Bureau Exécutif des Chefs d’entreprises, décédé au cours de l’année écoulée, ainsi que les membres défunts des différentes familles des membres du CNP-Bénin.

Josaphat FINOGBE

Ajouter un Commentaire


DG du quotidien LE CONFRERE DE LA MATINEE

A la une

Radio en ligne

logo soleil

 

581630 373700276008832 1256610700 n

 

Cliquez pour écouter en direct

Nos partenaires

   
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rejoingnez nous sur facebook

Compteur de visite

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
440
Hier :
1408
Semaine :
9533
Mois :
23913
Total :
1055018
Il y a 15 utilisateurs en ligne
-
15 invités